CAN 2024: Quelles objectifs pour le Mali?

Avec 5 victoires en 6 matchs, le Mali s’est qualifié sans difficultés dans un groupe largement à sa portée. Si la défaite face à la Gambie était evitable elle n’a pas vraiment eu des conséquences pour nos aigles qui étaient l’équipe la plus forte du groupe.

À quatre mois de la competition il faudra désormais se concentrer sur la CAN même s’il y aura des matchs importants à négocier pour les éliminatoires du mondial. Les trois prochains matchs amicaux seront très importants face à de grosses équipes comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Arabie Saoudite.

Éric Chelle semble aujourd’hui avoir les hommes de bases pour son 4-4-2 losange. Djigui Diarra est à nouveau titulaire avec le faible temps de jeu d’Ismael Diawara dans son club et est aujourd’hui un des meilleurs gardiens locaux. Longtemps a la recherche d’un défenseur central gauche, l’arrivée de Sikou Niakate est peut-être une solution.

Modibo Sagnan régulier dans son club pourrait être une autre piste à explorer. Pour l’heure, le chantier de la défense semble être terminé avec Kiki, Hamari et Massadio qui sont des titulaires indiscutables. Falaye est la doublure officielle de Hamari, à gauche, la lutte est ouverte entre Dante, Charles et Daouda Guindo qui revient de blessure.

Au milieu, Cheick Doucoure et Yves sont intouchables, le jeune Kamory semble s’imposer comme un titulaire tout comme Aliou Dieng. Malgré sa bonne forme en club, Noss ne semble pas être dans les plans de Chelle tout comme Lassana Coulibaly qui joue très peu.

Mohamed Camara et Doudou Haidara pourraient bousculer la hiérarchie si le coach décidait d’utiliser Yves comme 10. Abdoulaye Doucouré qui a annoncé être en réflexion par rapport a la suite de sa carrière internationale pourrait être une autre solution en soutien aux attaquants. Malgré ses limites techniques, son gros volume de jeu et son efficacité offensive pourraient être un atout de choix.

En attaques, El Bilal et Sekou Koita ont du mal à maintenir une bonne condition physique et Ibrahima Kone malgré ses buts reste un peu trop juste pour être un titulaire. Nene avec ses bonnes rentrées est plus une option du banc pour le moment. C’est donc à ce niveau que le coach devra travailler pour renforcer son groupe.

Avec l’arrivée de Sikou Niakate, les prochains cibles prioritaires sont désormais Alassane Plea et Moussa Dembele. La piste Plea semblait chaude il y a tout juste un an après que le joueur est fait une déclaration où il exprimait son intérêt pour la sélection. Il semblerait que la piste soit de nouveau à l’ordre du jour.

Du côté de Dembele les choses ne semblent pas bouger malgré son départ en Arabie Saoudite qui lui ferme définitivement les portes des bleus. Son conflit avec la fédération et son entourage ne facilite pas les choses. Ce qui est certain c’est que le nouveau bureau fédéral devrait faire de sa venue une priorité pour maximiser les chances de l’équipe.

Il reste donc trois gros dossiers à Éric Chelle et son staff pour maximiser les chances de l’équipe a la prochaine CAN. Si les dossiers Plea et Doucouré devraient rapidement se conclure (positivement ou negativement) le Mali n’a pas encore trouvé le cadre favorable pour entamer des discussions avec le camp Dembele.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*