Aigles A: Quel est le niveau de cette équipe?

À moins de 6 mois de la coupe d’Afrique des nations, les aigles du Mali doivent des à présent préparer au mieux cet événement pour faire honneur au peuple malien qui n’a plus goute à la demi-finale depuis déjà 10 ans.

S’il est vrai que les aigles ont facilement obtenu leur ticket pour Abidjan, La CAN sera un niveau bien supérieur et il est important de tirer les enseignements des derniers échecs. Malheureusement, cela ne semble pas le cas.

En effet, Mohamed Magassouba a fait un travail remarquable a la tête de la sélection mais il était trop seul. Il n’avait pas au tour de lui un staff pour avoir une équipe en mesure de viser les objectifs qu’il cherchait.

La nomination d’Éric Chelle avait donné beaucoup d’espoirs aux supporteurs surtout parce qu’il était entouré par Cédric Kanté et Frederic Kanoute. Le sérieux et le professionnalisme qui a ete obseré lors du premier regroupement avec les victoires face au Congo et au soudan du Sud laissaient presager de belles choses.

La mobilisation de Cédric Kanté et sa prise de contact avec les différents bis-nationaux et agents à travers l’Europe nous donnaient espoir de voir le Mali suivre le chemin des grands du continent. Mais une nouvelle fois nos espoirs se sont transformés en déception.

La fédération malienne au lieu de saisir cette opportunité pour un nouveau départ a préféré rompre la communication avec Cédric Kanté et Kanoute pour continuer à maintenir notre sélection dans un état végétatif.

Aujourd’hui l’Équipe nationale du Mali a un noyau de joueur qui commence à venir à maturité mais ce noyau manque de qualité dans des secteurs clés, la défense centrale et l’attaque.

Il manque aujourd’hui au Mali un leader en défense capable de diriger et donner de la voix aux côtés de Kiki. Nous n’avons pas ce joueur d’expérience qui peut être un patron et prendre au marquage les meilleurs attaquants du continent.

En attaque, nous n’avons de nombreux espoirs mais aucun joueur qui est constant au haut niveau. Le Mali n’a pas un Kanoute ou même un Cheick Diabate qui peut puisse débloquer la situation en cas de difficulté.

Au milieu, il y a beaucoup de qualités mais là aussi il n’y a pas ce joueur qui soit capable de faire la différence offensivement de façon constante comme un Seydou Keita l’a fait pendant de nombreuses années.

Avec le groupe actuel, il sera difficile de viser plus qu’un 1/4 de finale a le prochaine CAN ce qui serait vraiment dommage au vu du potentiel de l’équipe.

Cependant, il y a encore beaucoup de temps devant nous pour apporter une nouvelle dynamique avant le début de la competition. L’élection du nouveau bureau doit être une opportunité pour donner un nouveau souffle à la sélection.

Quel que soit le vainqueur, le nouveau président doit renforcer le staff de la sélection A et donner les moyens au coach de pouvoir renforcer notre équipe. Il est temps pour le Mali de profiter des compétences de ses anciens internationaux pour faire bouger les choses.

 

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*