Quels renforts en défense pour les aigles?

Avec les qualifications pour la CAN et les JO en poche, le Mali est désormais tourné vers les échéances du mois de Septembre avec les rencontres contre le soudan du Sud et la Côte d’Ivoire qui seront des tests grandeur nature pour nos aigles.

S’il est vrai que l’équipe a obtenu son ticket pour la CAN sans trop de difficultés, il faut reconnaître qu’il y a encore des secteurs à revoir dans notre équipe notamment l’axe de la défense et l’attaque. Au niveau de l’axe, certaines pistes devraient être explorées par le staff dans les semaines à venir.

Après une CAN U23 reussi, la paire Cisse-Diallo est forcément dans le viseur d’Éric Chelle. Dans le 11 type du tournoi, Ibrahima Cisse semble avoir une longueur d’avance sur Diallo et pourrait être appelé lors du prochain regroupement. Il reste cependant un joueur encore en apprentissage qui ne peut pas être une solution pour la CAN.

Sikou Niakate qui enchaine les bons matchs avec son club de Braga pourrait être une solution même si la relation entre le joueur et la sélection n’est pas claire. Le joueur n’a plus été en sélection depuis des années. Après avoir présenté des excuses il a de nouveau disparu. Ça reste une piste intéressante pour le staff.

Dans un registre similaire il y a aussi Modibo Sagnan qui sort d’une saison très abouti avec Utrecht. Comme Niakate il est un défenseur gaucher. Lui aussi était proche du Mali avant de rejoindre la sélection olympique Française en 2021. C’est une piste a relancé.

Adama Soumaoro reste la piste la plus intéressante par rapport aux besoins de l’équipe. En effet, le joueur de Bologne est un défenseur expérimenté capable d’être un patron en défense. Cependant, le joueur ne semble pas être intéressé par la sélection et le coach aura du mal à le convaincre. Il est cependant nécessaire de faire des dernières tentatives avant la CAN.

La paire Falaye-Kiki avait fait l’affaire pendant la période Magassouba. Falaye avec sa belle lecture du jeu et sa qualité technique apportait beaucoup de sérénité à l’équipe. Le coach ne semble pas être convaincu mais cela reste a mon avis sa meilleure option s’il ne parvient pas à trouver une solution avant la CAN.

Avec toutes ses interrogations la tournée Européenne de Chelle devient une nécessité. La complémentarité entre Nojo et Kiki n’est pas convaincante. La réussite de le CAN dependra de la solidité de la paire axiale et il faut pour cela se mettre au travail des à présent.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*