Nouvelle saison sportive au Mali: les enjeux, perspectives et innovations de la FEMAFOOT

En prélude au démarrage de la Saison 2021-22 du Championnat national Ligue 1 Orange, la Fédération Malienne de Football FEMAFOOT a ténu ce lundi 08 octobre à son siège une conférence de presse animé par le Colonel Major Brahima Diabaté et Sidi Bekaye Magassa, président du comité central des arbitres du Mali. A l’ordre du jour les enjeux, innovations et perspectives de la dite compétition.

Les détails avec le Colonel Major Brahima Diabaté, président de la commission centrale des compétitions

Cette saison 2021-22 donnera donc le ton le vendredi 12 Novembre prochain

En ce qui concerne la question de l’arbitrage, les arbitres devant diriger ces matchs ne bénéficieront pas de la traditionnelle formation d’avant championnat mais feront l’objet de tests de capacité.

Les 18 Clubs pensionnaires de la Ligue 1 cette saison 2021-22 sont :

L’AS Bakaridjan de Barouéli, l’AS Black Star de Badalabougou, l’AS Douanes de Sikasso, l’AS Police, l’AS Réal, l’ASKO, l’ASOM, l’Afrique Football Elite AFE, le Club Olympique de Bamako COB, le CS Duguwolofila de KKro, le Djoliba AC, le LCBA, les Onze Créateurs de Niréla, l’USC Kita, l’US Bougouba USBO, le Stade Malien de Bamako, l’USFAS et le Yeelen Olympique .

Il est toutefois signalé dans l’article 4.3 du règlement de la compétition que « toute équipe dont le nombre de joueurs séniors, défini par les règlements généraux, sont retenus en sélection nationale peut demander le report de son match dans le delai règlementaire ». Cette fois ci la demande de report peut être formulée même suite à la sélection d’un seul joueur à l’équipe nationale           A.

L’article 35 faisant état de forfait général dit que tout club ayant déclaré 03 forfaits consécutivement ou non en championnat de L1 sera déclaré forfait général synonyme de relégation automatique en division inférieure.

En ce qui concerne le classement, en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, le classement se fera en tenant compte :

–          Du plus grand nombre de points obtenus en confrontation directes

–          De la meilleure différence de buts lors des confrontations directes

–          Du meilleur goal différentiel / ou

–          Du plus grand nombre de buts marqués

 

L’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points à l’issue des rencontres sera déclarée championne, recevra un trophée et de médailles d’or tandis que la 2ème recevra des médailles d’argent.

Plusieurs autres distinctions sont également prévues à tous les niveaux, leurs récompenses feront l’objet de communiqués ultérieurs d’après la FEMAFOOT.

Africasport24

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*