jour de derby Mali – Sénégal pour un ticket pour le Maroc

Bamako, la capitale malienne sera le théâtre de la manche retour du dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies 2022 prévue au Maroc entre les équipes du Mali et du Sénégal.

Un derby pour un ticket qualificatif pour la CAN même si la manche aller a été remportée 0-1 par les Lionnes dans leur fief du stade Lat Dior de Thiès. Un petit avantage donc pour l’équipe sénégalaise qui sait d’avance qu’elle aura en face ‘’un adversaire de taille’’ qui a montré ses qualités lors de la première confrontation si l’on en croit l’entraîneur du Sénégal, Mame Moussa Cissé.

Du côté malien, on avait déjà annoncé la couleur dès le coup de sifflet final de l’arbitre avec le coach Houssein S. Mohamed qui avait averti : ‘’nous n’avons joué qu’une première période, la deuxième aura lieu chez nous’’.

Sur ce match aller, si le gain de la partie est allé au Sénégal avec le but de Nguenar Ndiaye de la 71-ème minute, il reste constant que les Maliennes ont eu aussi leurs opportunités au cours de la rencontre. Notamment dans le dernier quart d’heure de la partie avec l’attaquante Bassira Touré.

Cela augure d’une rencontre très disputée pour cette manche retour. Le Sénégal court derrière une qualification depuis 2012, date de leur unique apparition en CAN alors que le Mali a laissé une forte impression lors de la précédente édition au Ghana en jouant la demi-finale de la compétition.

Réactions d’avant-match des entraîneurs :

Mame Moussa Cissé, coach du Sénégal :

‘’Nous allons jouer dans un contexte difficile mais rien ne sera changé par rapport au match aller, l’équipe du Sénégal jouera pour gagner. Nous avons des atouts à faire valoir et nous ne partons plus dans l’inconnu par rapport au match aller. Cette équipe malienne a beaucoup évolué par rapport au groupe contre lequel nous avons joué en 2020. Nous sentons plus de maturité, plus d’aisance sur le plan technique et une grande cohésion dans l’équipe. Mais ça reste une équipe jouable. Ce sera un beau duel, un derby zonal qui restera dans le simple cadre du sport. C’est tout juste un match de football que nous jouerons pour gagner et obtenir la qualification à la CAN’’.

Houssein S. Mohamed, coach du Mali :

‘’Ce match de mardi sera une finale et nous allons l’aborder pour le gagner et obtenir la qualification à la CAN même si l’adversaire a un avantage d’un but grâce à l’avantage du terrain. Mardi, ce sera la manche retour chez nous, le groupe est très serein, mes filles sont confiantes et préparent sereinement le match. Et nous avons su tirer les enseignements de la défaite lors de notre séjour au Sénégal et nous savons que nous devons réagir et nous espérons avoir plus de réussite et d’efficacité pour cette fois-ci. De toute façon, nous allons mettre tous les ingrédients pour obtenir la qualification. Et s’il faut sortir le match de l’année pour sauver le football féminin malien, nous allons le faire. Nous y croyons, nous sommes confiants’’.

Cafoline

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*