CAN U23: Mali vs Maroc – Les aigles face à l’ogre Marocain

Après une belle victoire face au Niger (2-0) les aigles affronteront Mardi soir l’épouvantail du tournoi à savoir le Maroc. Les dernières confrontations entre le Mali et le Maroc ont pour la plupart été des défaites pour les nôtres. En effet, le Maroc nous a battus en demi-finale de le CAN U17, en Finale du CHAN, lors des éliminatoires de la coupe du monde, et même en demi-finale de le CAN 2004.

Pour ce qui est du tournoi en cours, le Maroc a un bilan de 3 victoires en 3 matchs alors que le Mali a connu de grosses difficultés pour se qualifier. Il n’y a logiquement pas de place pour beaucoup d’hesitation lorsqu’ont présente le Maroc comme super favori de ce match qu’il disputera à domicile devant son public.

Le costume d’outsider de cette rencontre va parfaitement au Mali qui aura donc face à lui une équipe ambitieuse qui cherchera à prendre le jeu à son compte et donc lui laissera des espaces en contre-attaque.

Le coach Conti devrait s’inspirer du travail effectué lors du dernier match amical des aigles face à l’Algérie où les aigles étaient parvenus à contrôler le milieu de terrain avec le schéma 4.4.2 losange d’Éric Chelle.

La force des 4.4.2 losange est qu’il est très redoutable face à une équipe qui joue l’offensive car les 3 milieux défensifs coupent plus facilement les transmissions et les deux attaquants créaient des espaces pour les contres rapides.

La bataille du milieu sera donc la clé de cette rencontre. Le retour de Mamady Diambou permettra à Conti d’enfin pouvoir aligner un trio Boubacar Traoré, Mamady Diambou et Coli Saco. Diambou serait alors positionné en sentinelle avec Coli et Boubacar en relayeur pour pouvoir presser les Marocains. Mamadou Sangare pourrait ainsi être placé devant le trio pour servir de rampe de lancement pour un duo d’attaquants.

En attaque, le bouillant Cheickna Doumbia en l’absence d’Alhassane Tamboura, devrait alors être associé à un attaquant très rapide, efficace dans les uns contre uns pour profiter des occasions de contre-attaque.

3 options s’offre alors au coach: Issoufi Maiga, Cheickna Diakite et Brahim Diarra. Issoufi a montré de belles qualités de vitesse lors du premier mais il s’est blessé par la suite et n’a plus joué. Cheickna Diakite a fait un gros premier match avant de disparaitre face à l’Égypte pour ensuite faire une belle rentrée face au Niger.

Brahim Diarra n’a pas confirmé son bon match face à l’Égypte lors de la rencontre face au Niger. Le choix des hommes reviendra au coach mais la logique pencherait pour une titularisation de Cheickna Diakite.

Le poste de latérale gauche semble être le point faible de la défense. Malgré le repositionnement de Fode Doucoure à gauche, le poste ne donne toujours pas toutes les garanties. Il est vraiment dommage que le coach n’est pas vraiment donné l’opportunité à Koly Soumaré qui est le seul latéral gauche de son effectif.

Il faudra pourtant très bien défendre les couloirs face aux redoutables ailiers marocains. L’axe devrait pouvoir tenir la baraque mais il faudra vraiment redoubler d’efforts sur les cotes pour ne pas prendre l’eau.

Le gardien Lassine Diarra devrait lui aussi sortir le grand jeu et prouver qu’il est capable d’être décisif pour l’équipe.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*