Mali: Un problème de latéral gauche?

Depuis plusieurs matchs Mohamed Magassouba semble avoir décidé d’installer Falaye Sacko (latéral droit) sur le côté gauche de la défense.
Cette situation n’est pas nouvelle au Mali, on se souvient que Hamari avait lui aussi occupé le couloir gauche pendant le CAN 2017.

Même si on ne peut pas dire que Falaye est mauvais, il est difficile de dire qu’il est convaincant. Il n’a aucun apport offensif et commet beaucoup de fautes de placement car il n’a pas les réflexes d’un gaucher.

Youssouf koné avait fini par s’imposer comme titulaire au poste avant de se blesser. Bien que revenu de blessure, il n’a toujours pas de temps de jeu en équipe première lilloise, ce qui rend sa situation compliquée pour une sélection.

Magassouba a regulierement appelé en selection Charles Traoré et Bakaye Dibassy mais ne semble pas compter sur eux. S’il est vrai que Charles joue très peu, Bakaye est lui un titulaire indiscutable et fait de bons matchs avec son club. En sélection, il n’a jamais vraiment joué depuis le naufrage face au Maroc où toute l’équipe avait sombrée. À mon avis, Bakaye est un très bon joueur qui mérite d’avoir sa chance. Il est toujours difficile pour un défenseur de prendre ses marques et je pense que le coach doit lui donner une seconde chance.

Le coach a appelé Cheick Keita et Massadio Haidara lors du dernier rassemblement. Cheick Keita fait un bon début de saison mais il est utilisé comme milieu voire même ailier en club. Massadio fait lui aussi un très bon début de saison avec son club où il enchaine les bonnes prestations.

Tout porte à croire que la competition sera entre Haidara et Youssouf koné (s’il parvient à trouver un club en Décembre) pour le poste de titulaire. À mon avis Bakaye Dibassy devrait lui aussi etre considéré comme un titulaire potentiel. Le poste est ouvert et le coach ne doit pas faire d’injustice. Le joueur le plus en forme parmi les trois doit avoir sa chance en sélection.

 

Papou

 

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*