Interview Exclusive de Sebogo Amadou

Sebogo Amadou Korowa, Ivoirien de naissance, d’origine burkinabé, qui fait un excellent travail au Mali, plus précisément à l’académie de la TEAM BS, a bien voulu accorder à la rédaction d’Africasport24 une longue interview passionnante et sincère dans laquelle il revient notamment sur son parcours de formateur, sa vision de la formation de jeune, ses nouvelles fonctions de directeur sportif de l’académie TEAM BS, les moments forts de son parcours de formateur, mais aussi ses objectifs futurs.
1 – Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Je suis Sebogo Amadou, je suis formateur avant tout puis entraîneur. J’exerce ce métier depuis 23 ans.
2 – Comment et pourquoi vous est venue l’idée de devenir formateur ?
Je dirais que je suis arrivé dans ce métier de formateur via mon mentor Mr Kone Abdoulaye communément appelé coach ablo, il m’a transmis l’amour de ce métier et puis j’ai adopté ce métier car je suis aussi un admirateur du beau jeu notamment la philosophie du coach Jean Marc Guirou lorsqu’il était formateur à l’académie Mimosifcom d’Asec, car lorsque j’étais joueur, j’ai eu plusieurs opportunités de disputer des matchs amicaux et des tournois avec mon centre de formation CFKA Lion Star contre l’académie Mimosifcom et en voyant le travail qu’il réalisait là-bas, c’était vraiment impressionnant avec les générations de Kolo Touré, Arouna Dindane, Zezeto, Yaya Touré, Gervinho, Diop Oumar…etc.
Également dans ma ville natale (Abidjan), il y avait de très bons formateurs avec qui j’ai côtoyé, cela m’a aussi permis d’embrasser ce métier et j’essaye de créer un mélange de la philosophie de Jean Marc Guillou et celle de mes aînés, aujourd’hui, cela m’a aidé et ça m’aide encore.
3 – Quels diplômes avez-vous obtenus depuis que vous êtes formateur ?
J’ai obtenu mon premier diplôme en 2013, qui s’appelait à l’époque licence régionale, devenu licence fédérale D en 2015.
En 2017 j’ai obtenu la licence C CAF et faire son recyclage en 2024 à Abidjan.
4- Comment avez-vous intégré l’académie TEAM BS ? 
J’ai rejoint l’académie TEAM BS par l’intermédiaire d’un ami appelé coach Lams, aujourd’hui, il a quitté l’académie pour des raisons professionnelles. Il était le directeur sportif de l’académie et nous étions des coéquipiers au CFKA Lion Star. Après son installation à Bamako, nous avons gardé de bons liens et un jour il m’a parlé du projet de l’académie TEAM BS, on a longuement discuté et il est même venu me voir à Abidjan, c’est là que tout a commencé. Malheureusement il n’est plus parmi nous aujourd’hui et cela fait parti de la vie, je ne peux que lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière sportive.
5 – Nous sommes à 4 ans de la création du projet de l’académie TEAM BS, comment s’est passée votre intégration ? et pourquoi le projet vous a-t-il séduit alors que vous étiez courtisé par des clubs et académies en Côte d’Ivoire, au Burkina et particulièrement au Mali ?
Mon intégration s’est très bien passée, je suis souvent allé au Mali car j’ai de très bonnes relations avec Mr Cheick Fantamady Diallo, ancien footballeur professionnel malien et ancien président du stade malien de Bamako. Il me donne beaucoup de conseils et me guide sur les chemins positifs. D’ailleurs, tout se passe bien avec le personnel de l’académie Team Bs.
En effet j’avais plusieurs pistes de clubs et académies, j’ai été obligé de peser le pour et le contre et donc, j’ai été séduit par le projet TEAM BS car dans le passé je connaissais déjà le président de l’académie TEAM BS, Mr Bakary Sanogo ça m’a donné des idées claires car je sais l’homme qu’il est et ce qui m’a le plus rassuré et convaincu, c’est lors de mon entretien avec lui, j’ai été bluffé par sa façon de travailler, ses principes, le respect et la valeur humaine qu’il a pour son prochain, sa vision de faire grandir le projet et surtout l’honnêteté qu’il degage.
6 – Comment faites-vous vos recrutements ? Et Combien y a-t-il de catégories?
Pour le recrutement, nous sommes en contact avec plusieurs centres de formation dans les différentes communes de Bamako et d’Abidjan pour faire le Scouting et nous organisons également des détections pour permettre aux jeunes qui ne sont pas dans des centres de formation de venir tenter leur chance. Nous réfléchissons également à nous rendre dans les différentes régions du Mali pour organiser des détections afin augmenter la chance des enfants du pays qui estiment réaliser leur rêve de devenir des footballeurs professionnels.
7 – Comment comptez-vous présenter vos joueurs aux différentes équipes nationales de jeunes de leur pays d’origine ?
Nous sommes en contact avec les sélectionneurs des catégories jeunes du Mali et de Côte d’Ivoire, déjà nos jeunes de première promotion peuvent désormais intégrer la sélection Nationale U17. Le plus important pour nous est de continuer à faire progresser les petits, il ne faut pas se précipiter, les choses viendront naturellement.
8 – Quelle est la différence entre le football malien et celui de Côte d’Ivoire ?
Il n’y a pas de grande différence, c’est presque les mêmes choses mais juste une petite différence au niveau de la technique de base, les ivoiriens ont un talent naturel et je pense que cela est dû au fait qu’en Côte d’Ivoire les enfants jouent au football Maracana dès leur plus jeune âge dans les rues sur des petits espaces, cela développe très rapidement la technique, mais en terme de discipline les Maliens sont sérieux et ça c’est très important pour la progression et l’évolution d’un joueur.
9 – Vous étiez au Sénégal en avril dernier pour un tournoi, pouvez-vous nous expliquer le but de ce voyage ?
En effet oui, je suis allé à Dakar sur l’invitation de mon président, dans un état d’émotion, le but était de voir l’atmosphère du tournoi pour impliquer nos enfants pour la prochaine édition et aussi il y avait plusieurs de ses amis représentant de certains clubs d’Europe , il me les a présentés, il y’a eu d’énormes échange et ça m’a donné des idées pour voir comment les recruteurs détectent les talents, ça me donne encore une autre dimension d’expérience pour mes nouvelles tâches.
10 – Votre académie TEAM BS a été championne du tournoi d’évaluation qu’elle a organisé le mois dernier, quel était le but de ce tournoi ?
Oui, l’idée est venue de moi, depuis mon retour du Sénégal, j’avais pensé à organiser un tournoi contre les équipes qui nous mettaient en difficulté lors des matchs amicaux qu’on jouait durant la saison, histoire d’évaluer les petits. Ce fut un début de tournoi très difficile pour les petits car le niveau des équipes était très bien équilibré, ils avaient aussi de la pression vu que nous étions les organisateurs, mais ils se sont renforcés avec le temps, notamment au niveau de la qualité de jeu et à la fin nous avons remporté le tournoi.
Pour une première édition, ce fut une réussite, tout le monde était content, le président, le parrain ainsi que les équipes participantes. Nous prévoyons d’organiser la 2ème édition la saison prochaine.
11 – Vous avez récemment été nommé Directeur Sportif de la TEAM BS, quelles seront vos missions au sein du club ?
Honnêtement, je ne m’entendais vraiment pas a obtenir ce poste, je suis un homme de terrain, c’est là que je me sens très bien, mais vu mon expérience dans ce métier, ça ne m’empêche pas de jouer ce rôle. Mon Président a jugé bon que je le méritais, je l’ai accepté avec beaucoup de respect et je suis prêt à relever le défi qu’il m’a été transmis.
Pour le moment tout se passe bien avec le personnel de l’académie, nous avons une démarche de travail bien précise pour bien organiser les choses au sein de l’académie et rivaliser avec les grandes académies d’Afrique et pourquoi pas du monde.
12 – Quels sont vos liens avec votre parrain, Moussa Sissoko (footballeur
du Watford Fc)
On a une très bonne relation, à chaque fois qu’il a du temps libre comme les vacances, il vient à Bamako voir les jeunes, il leur donne des conseils, il fait son maximum pour faire évoluer les choses au sein de l’académie avec les matériels..etc. Ses remerciements ne finiront jamais, c’est un homme de conviction et très sympathique.
13- Quelle est votre méthode de formation ? Et de qui est votre modèle d’inspiration ?
Comme je l’ai dit, je suis un admirateur du beau jeu, j’ai toujours été inspiré par la méthode de formation de l’Ajax, du Barça et celle de Jean Marc Guillou. Recruter des enfants de 12, 13 ans, leur apprendre les bases techniques du football, les éduquer à être des hommes, développer leurs valeurs…etc.
14- Pouvez-vous nous citer les noms des footballeurs que vous avez formés et qui sont et ont été footballeurs professionnels ?
J’ai eu la chance de débuter ce métier très tôt, ce qui m’a permis d’aider des jeunes à réaliser leur rêve de devenir footballeurs professionnels tels que : Sawadogo Souleymane, Dieudonne Gbakle, Dao Youssouf, Traore Baba lamine, Koanda Ismaël, Koanda Abdoul Latif, Adiko Archange, Ouedraogo Aziz, Traore Mamadou, Sylla Yaya, Tataly Étienne.
C’est toujours un plaisir de revoir des jeunes que l’on soutient depuis l’âge de 11, 12, 13 ans et de les voir jouer dans les grands championnats européens. j’espère en avoir encore plus.
15 – A chaque vacances nous vous voyons visiter les différents centres de formation en Côte d’Ivoire, pouvez-vous donner des détails sur cette tournée ?
Oui, à chaque vacances je suis en Côte d’Ivoire d’abord pour voir ma grande famille pour absorber des bénédictions, me ressourcer et je profite du moment pour aller voir les différentes académies voir encore d’autres découvertes de talents afin de leur donner la chance de rejoindre l’académie TEAM BS.
16 – Quels sont vos prochains objectifs à la TEAM BS ? 
Nos prochains objectifs sont très bien définis. Il s’agit de préparer une nouvelle promotion de 12,13 ans, de faire tourner les jeunes de la 1ère promotion pour disputer des tournois internationaux et de faire monter l’équipe première en 2ème division du championnat malien

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*