Histoire du CHAN

L’idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg en Afrique du Sud au cours d’une première réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football, et est confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008. Très prisé, l’objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international.

En février 2008, face au Soudan et à l’Égypte, la Côte d’Ivoire est unanimement choisie par le comité exécutif de la CAF présidé par le Camerounais Issa Hayatou pour abriter la première édition du CHAN devant se dérouler du 22 février au 8 mars 2009. Après cette décision, la CAF établit le calendrier des qualifications au CHAN 2009.

Le Comité exécutif décide, pour la deuxième édition du CHAN et les éditions suivantes, de porter le nombre d’équipes qualifiées de 8 à 16 pour la phase finale.
Depuis 2014 et la 3e édition en Afrique du Sud, ce tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA1.

Africasport24

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*