Dr Patrice Motsepe: “Il faut réduire la distance entre les membres et la CAF”

B21CLFRM0107

La 43e Assemblée générale de la CAF, réunie aujourd’hui 12 mars 2021 à Rabat, au Maroc, a élu le Dr Patrice Motsepe, à la présidence de la CAF.

Le Dr Motsepe, qui devient la septième personne à occuper le poste de président de la CAF, entame son mandat de quatre ans après avoir été élu sans opposition par les associations membres de la CAF, présentes à Rabat.

En se rendant à l’Assemblée générale, l’Afrique a adopté une position d’unité qui a vu trois autres candidats, à savoir Augustin Senghor, Ahmed Yahya et Jacques Anouma se retirer de la course à la présidence.

B21CLFRM0089

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui était présent à Rabat lors de son allocution à l’Assemblée générale, a félicité les membres africains associés pour l’unité dont ils ont fait preuve ces dernières semaines.

B21CLFRM0045

Le Dr Motsepe, 59 ans, est un homme d’affaires et philanthrope sud-africain accompli et qui n’est pas étranger au football. Pendant près de deux décennies, il a été président d’un club sud-africain, Mamelodi Sundowns.

Dans sa première allocution en tant que président de la CAF, le Dr Motsepe a évoqué la création d’une «nouvelle CAF» qui portera le football africain vers de nouveaux sommets.

“Je suis très excité. Il est très urgent de faire avancer les choses. Il y aura beaucoup de travail et beaucoup de course. Nous devons nous assurer que le football africain n’est pas seulement compétitif, mais mondialement réussi. L’Afrique dépense des millions de dollars chaque année pour payer les droits télévisuels des ligues en dehors de l’Afrique. Il est nécessaire de fabriquer nos propres produits et nous réussirons.

B21CLFRM0105

«Le visage du football africain ne sera plus jamais le même. 95% de nos conversations porteront sur le football et c’est bien, mais il doit y avoir ces 5% où nous discutons de l’importance des partenariats avec le secteur privé. Nous devons restaurer la fierté, la dignité et le respect de l’Afrique », a déclaré le Dr Motsepe.

B21CLFRM0071-2

«Il y a une grande urgence et c’est quelque chose que nous savons tous. Une des choses que je vais proposer est que nous devions nous rencontrer régulièrement en tant que présidents membres associés. Nous devons réduire la distance entre les membres et les FAC. Je pense que nous comprenons clairement ce qui doit être fait. Parfois, nous trouvons des mots fantaisistes pour décrire ce qui doit être fait, mais le plus important est la mise en œuvre. »

Le Dr Motsepe s’est engagé à rendre visite à chacun des 54 membres associés de la CAF dans le cadre d’un plan visant à comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les associés membres et à contribuer à créer de meilleures relations avec le monde de l’entreprise.

B21CLFRM0067

L’organe suprême de la CAF a également approuvé des décisions importantes: 

• Le rapport d’activité et les états financiers au 30 juin 2020, ainsi que le budget 2021-2022 estimé à 118 millions de dollars, dont 97 millions de dollars seront consacrés au développement du football.

• L’augmentation du nombre de Vice-Présidents de trois à cinq afin d’assurer une meilleure représentation de toutes les composantes de la CAF au sein du Bureau du Comité Exécutif

• Meilleure précision dans les limites de l’exercice du contrôle d’éligibilité par la commission de gouvernance de la CAF, en particulier pour le Président et les membres du Conseil de la FIFA.

• La modification des conditions d’admission à la qualité des membres de l’organisation.

B21CLFRM0091-2

Cafonline.com

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*