Mali: Marega a quand le déclic?

Buteur régulier et décisif au Portugal depuis 3 ans, Moussa Marega peine à s’imposer à la pointe de l’équipe nationale du Mali.En effet, le colosse de Porto ne compte que 2 petits buts en 18 sélections. S’il est injuste de résumer la performance d’un attaquant a son nombre de buts marqués, il faut reconnaitre que Maregoal se créait peu d’occasions en sélection. Comment expliquer cette situation?

Le manque de soutien au milieu

Marega fourni énormément d’efforts lors de ses matchs en sélection. Il descend  souvent au milieu pour récupérer le ballon. Le problème d’efficacité des 9 Maliens n’a  pas commencé avec lui.Son prédécesseur Moustapha Yatabare avait lui aussi un rendement très faible. En réalité, depuis Kanoute le Mali n’a jamais eu un buteur régulier. Le problème ne vient donc pas forcément  de  l’homme mais du schéma tactique de l’équipe et dû profile  de ses coéquipiers.Le Mali joue souvent avec un récupérateur et deux relayeurs box To box, il manque donc un patron au milieu pour alimenter le buteur.

Le faible apport des couloirs

Les joueurs de couloir maliens ne sont pas  de  bons passeurs. Doumbia et Djenepo sont de bons dribleurs mais ils manquent de lucidité dans la zone de vérité et combinent très peu avec Marega. Il y a aussi un excès d’individualisme à l’approche du but qui fait  que nos  milieux  oublient de l’alimenter lorsqu’il fait  des appels.

La solution?

À mon avis le Mali doit se montrer plus ambitieux dans le jeu. Un garçon comme Yves Bissouma peut jouer le rôle de meneur de jeu tout comme Adama Traoré s’il parvient à accumuler du temps de jeu avant la CAN. On ne peut pas compter sur la chance pour marquer à tous les matchs. Nous avons des joueurs de qualité, à nous de ne pas les brider.

 

Papou

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*