Eliminatoires CAN Cameroun 2021 : les résultats de la 6ème et dernière journée

Déjà assurée de sa qualification avec ses 11 points au compteur, la Guinée n’avait plus qu’un seul défi à relever ce dimanche face à la Namibie : gagner pour s’emparer de la première place du groupe A, occupée par l’autre nation déjà qualifiée, le Mali (13 points). La mission a bien commencé avec l’ouverture du score de Mamadou Kane, à la conclusion d’une contre-attaque éclair (17e).

Mais dans le temps additionnel du premier acte, Peter Shalulile a égalisé d’un coup de tête smashé (45+2e). En en seconde période, le joueur du Mamelodi Sundowns a inscrit un doublé, après avoir reçu le ballon sur un corner (77e). La Namibie signe ainsi une troisième victoire dans ces éliminatoires, mais elle ne se classe que troisième avec 9 points, derrière le leader malien (13 points) et le Syli national (11 points). Le Tchad est dernier avec un point.

Les autres résultats de la journée :
Dans le groupe J, la Tunisie a confirmé sa supériorité en s’offrant une cinquième victoire. La Guinée équatoriale, deuxième du groupe est assurée d’être du voyage au Cameroun début 2022, a cédé face aux Aigles de Carthage (2-1). Avec cinq victoires et un match nul, la Tunisie est, pour le moment, la plus brillante des nations qualifiées pour la CAN 2021 (16 points). Mathématiquement, seul le Sénégal, dans le groupe I, peut faire aussi mieux. Les Lions de la Téranga devront battre l’Eswatini ce mardi 30 mars pour égaler le total de points des Tunisiens. Dans l’autre match du groupe J joué ce dimanche, la Tanzanie a battu la Libye grâce à un but de Simon Msuva (45+2e). Les Tanzaniens terminent à la troisième place avec (07 points), la Libye est dernière avec 3 points.

Le Soudan est la 18e équipe qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football. Les Soudanais ont battu et éliminé l’Afrique du Sud (2-0), ce dimanche à Omdurman. Ils finissent deuxièmes du groupe C derrière des Ghanéens qui ont battu Sao Tomé et Principe (3-1).

Les Iles Comores disputeront la première Coupe d’Afrique des nations de leur histoire. Les Comoriens sont certains de finir parmi les deux premiers du groupe G, tout comme l’Égypte. Ils ont décroché un nul 0-0 face au Togo qui a fait leur bonheur et a éliminé les Togolais.

La Gambie, elle, a battu l’Angola (1-0) et profité d’un net succès (3-0) du Gabon face à la RD Congo, dans le groupe D. Une qualification historique qui confirme la progression du football gambien, son équipe des moins de 20 ans ayant fini troisième de la dernière CAN U20.

Le Gabon effectuera, lui, son retour en phase finale, après avoir manqué la CAN 2019 en Égypte. Les Gabonais se sont qualifiés avec la manière, en étrillant une sélection de la RDC qui restait sur quatre participations consécutives.
La Guinée équatoriale aussi aura son équipe au Cameroun voisin. Les Équato-Guinéens, qui ont joué les CAN 2012 et 2015 à domicile, ont pour la première fois décroché sur le terrain leur place dans cette compétition. Un succès 1-0 face à la Tanzanie, dans le groupe J, y a suffi.

Le Burkina Faso a, de son côté, sans doute prouvé que son absence du dernier rendez-vous continental était un accident. Les Burkinabè, 2e en 2013 et 3e en 2017, ont fait l’essentiel avec un 0-0 en Ouganda, le 24 mars, dans le groupe B.

Le Nigeria réalise son premier « doublé » depuis près d’une décennie, aussi incroyable que cela puisse paraître pour une nation qui a gagné trois fois le tournoi (1980, 1994, 2013). Les Nigérians ont au passage privé le Bénin d’une qualification en gagnant de justesse 1-0 à Porto-Novo.

Le Maroc en sera à sa troisième phase finale de suite, après les CAN 2017 et 2019. Un terne 0-0 en Mauritanie a fait les affaires des Marocains, dans le groupe E.

Le Zimbabwe n’évolue pas au même niveau que le Maroc et le Nigeria. Les Zimbabwéens en sont à leur troisième qualification d’affilée. Ils iront au Cameroun, comme les Algériens, après une victoire 1-0 au Botswana, dans le groupe H.

L’Égypte, nation la plus titrée du continent (sept sacres), améliore également son record de participations en phase finale, avec une 25e en 33 éditions. Les Égyptiens ont fait match nul 1-1 au Kenya, dans le groupe G.

La Côte d’Ivoire continue de talonner l’Égypte puisqu’elle va prendre part à sa 24e CAN. Un succès 3-0 au Niger dans le groupe K et voilà le pays de Didier Drogba sur les terres de Samuel Eto’o.

Le Ghana complète ce podium des équipes les plus assidues en Coupe d’Afrique des nations puisque ce sera sa 23e fois. Les Ghanéens ont obtenu le droit d’être présents dans neuf mois, grâce à un nul 1-1 en Afrique du Sud, dans le groupe C.

Cinq sélections avaient déjà leur billet avant cette 5e journée : le Cameroun (pays hôte), l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal (finaliste de la CAN 2019), le Mali et la Tunisie. Ils restent donc sept places à prendre en phase finale de la CAN 2021. Les derniers qualifiés seront connus le 30 mars, à l’issue de la dernière journée de ces éliminatoires.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*