
Après le départ mal contrôlé d’Éric Chelle, les autorités sportives maliennes ont décidé de confier l’équipe à Tom Saintfiet pour réussir le prochaine CAN et relancer la sélection dans les éliminatoires du mondial.
S’il est vrai que le technicien belge arrive au Mali avec plus d’expérience qu’Éric Chelle, il faut reconnaitre que le problème du football malien n’est pas au niveau de l’entraineur mais plus au niveau de la gouvernance au tour de l’équipe.
Il faut une meilleure logistique au tour de l’équipe car elle a très souvent des difficultés lors des déplacements. Le Mali aurait pu avoir 2Pts de plus avec une meilleure gestion du voyage avant de jouer Madagascar où malgré une supériorité numérique l’équipe n’avait pas les jambes pour faire la différence.
Le Mali a aussi beaucoup de difficultés à attirer les meilleurs talents de sa diaspora. Des garçons comme Adama Soumaoro, Abdoulaye Doucoure, Alassane Plea et Moussa Dembele auraient pu permettre à notre sélection d’être plus competitive.
Il faut aussi reconnaitre que certains joueurs ne sont pas parvenu à passer un palier dans leur carrière et ne sont pas les cadres dont nous avons besoin. Il faut aujourd’hui construire une nouvelle dynamique pour changer l’état d’esprit de la sélection.
Pour atteindre ses objectifs la sélection a donc besoin d’une réorganisation au tour du staff. S’il est vrai que le poste de DTN permettra de mieux organiser le football de façon plus global dans le pays. Il est aujourd’hui devenu urgent de nommer un manager général de la sélection.
Le manager général aura pour rôle de préparer les différents matchs de la sélection en collaboration avec le ministère et la fédération pour s’assurer que les problèmes de primes et de déplacements sont règles. Il aura aussi le mandat pour travailler avec les jeunes de la diaspora et attirer les meilleurs talents vers le Mali.
Le Mali doit aujourd’hui intégrer des joueurs qui ont faim et qui sont plus préparés mentalement pour les grands matchs. Il faut aujourd’hui responsabiliser un Amadou Haidara qui a le bon profile pour être le nouveau capitaine de la sélection et qui pourra être un trait d’union avec les jeunes qui intègrent la sélection.
En conclusion, le choix de Tom Saintfiet en soi ne réglera pas nos problèmes. Il faudra observer les changements qui seront faits au tour de l’équipe pour pouvoir mieux juger de son potentiel à atteindre ses objectifs.
Leave a Reply