Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) soutenu par la CONFEJES

Les 15 jeunes lauréats reçoivent leur chèque des mains du ministre Ag Attaher

Ce mardi 10 novembre en milieu de matinée, la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports a abrité la cérémonie officielle de remise de chèques aux 15 jeunes porteurs de projets, bénéficiaires du financement de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports Francophones ». Cette cérémonie était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, qui avait à ses côtés, le Secrétaire général du MJS, Amadou Diarra Yalcouyé, le Secrétaire général par intérim de la CONFEJES, Modibo Traoré et le Directeur national de la Jeunesse, Sinè Dembélé.

Un ouf de soulagement pour le secteur de l’entreprenariat Jeunes en cette période de la transition pour le Mali. Une enveloppe de20.697.855 francs CFA. Telle est la subvention financière de la CONFEJES, à travers le PPEJ, au profit de quinze (15) jeunes entrepreneurs dont neuf (09) dames et six (06) hommes maliens. Les projets retenus couvrent divers domaines dont l’embauche bovine, la restauration, le commerce, l’aviculture, la coiffure, la teinture, l’artisanat et l’agropastoral. Ils permettront de créer 50 emplois permanents et 100 autres emplois indirects.

Pour l’occasion, notre compatriote, actuel Secrétaire général par intérim de la CONFEJES, Modibo Traoré, a tenu à faire un témoignage. Celui de l’engagement et de la disponibilité du ministre Ag Attaher depuis sa nomination à la tête du département de la Jeunesse et des Sports. « Il me plait à ce stade de mon discours de magnifier votre implication en matière des questions de jeunesse » a-t- il fait savoir. A cet effet, il faut rappeler le paiement de la cotisation du Mali au niveau de la CONFEJES, à quelques jours seulement de sa prise de fonctions.

Dans son intervention, M. Traoré est revenu sur les différents projets d’envergure financés par la CONFEJES au profit de la jeunesse des pays de la francophonie, au compte duquel, le Mali a disposé d’un gros lot. A ce titre, il a indiqué que le PPEJ qui reste un programme phare, alliant la formation, le financement et le suivi des projets a eu à assurer le suivi de plus d’un millier de projets pour plusieurs milliards de FCFA.

Pour joindre l’acte à la parole, l’honneur est revenu au ministre Mossa Ag Attaher de remettre solennellement à chaque jeune porteur de projets, le chèque couvrant le financement de son activité.

Par la suite, la porte-parole des bénéficiaires, Aissatou Diallo a tenu à rendre les reconnaissances de l’ensemble des récipiendaires aux autorités maliennes, au PPEJ et à la CONFEJES. Elle a pris la promesse de faire bon usage des fonds reçus au profit de chaque secteur d’activités sélectionné.

Avant de procéder à la signature du protocole d’accord avec la CONFEJES, le ministre Mossa Ag Attaher, dans son allocution s’est adressé aux jeunes bénéficiaires de ce financement dans un langage de vérité. Il a fait savoir à ces jeunes, qu’ils ont un rôle éminemment important. « Vous devez mesurer l’ampleur et la délicatesse de la tâche qui vous attend, il s’agit de concrétiser vos idées de projet tout en les faisant prospérer au bénéfice de vous-même, de vos proches et de toute la communauté » a indiqué le ministre Ag Attaher, sans manquer de leur signifier que le plus dur commence aujourd’hui.

« La vie d’un entrepreneur exige des compétences, un engagement permanent et surtout une rigueur dans la gestion. Concevoir un projet, chercher le financement sont certes difficiles mais le gérer l’est encore plus » a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Avant de laisser ces 15 jeunes d’aller se frotter aux réalités du marché de l’entreprenariat, le ministre Ag Attaher a immortalisé l’évènement par une photo de famille avec les récipiendaires.

CCOM/ MJS

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*