
Après six matchs à la tête des aigles, coach Tom semble avoir constitué un groupe de base autour duquel il construit son équipe. S’il est vrai que certains éléments se sont révélés comme Bissouma, Dieng, Kamory et Konate, il faut reconnaître que certains éléments en pleine forme sont ignorés sans raisons valables.
Mamadou Samassa enchaîne les grosses performances avec son club. S’il est vrai qu’il est mal aimé du public sportif malien, son expérience peut être très utile au groupe même si Tom a choisi Djigui comme numéro 1. Il est important d’avoir un gardien expérimenté dans le groupe et son absence est difficile à comprendre.
Mamadou Camara monte en puissance depuis son arrivée à Valenciennes. L’attaquant polyvalent enchaîne lui aussi les bonnes performances. Lorsqu’on voit le faible rendement de nos attaquants, son absence est elle aussi difficile à comprendre.
Alpha Sissoko, meilleur passeur de Ligue 2, est lui aussi ignoré par le staff malien qui lui préfère Fode Doucoure, Salim Diakite et Cheick Oumar Konate. S’il est vrai que Konate a impressionné pour sa première, les deux autres n’ont pas été forcément brillants et ne justifient pas la non-sélection d’Alpha qui semble être plus performant.
Moussa Sylla continue sur sa lancée de la saison dernière avec déjà 8 buts inscrits en 15 matchs. L’attaquant polyvalent a les qualités pour devenir un cadre de la sélection et il est bizarrement ignoré par le staff des Aigles malgré les limites offensives de notre équipe.
Des cadres de la sélection comme Amadou Haidara et Massadio Haidara sont eux aussi sur la touche malgré leurs performances solides en club et leur expérience avec la sélection. La priorité du staff aurait dû être autour de la remobilisation de nos cadres, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Soumaila Coulibaly enchaîne les bonnes prestations avec Brest. S’il est vrai qu’il est blessé en ce moment, son niveau de jeu et son âge en font un élément à approcher. Dans la même mesure, Sangoutou Magassa, qui vient de prolonger avec Monaco, est un joueur qu’il faut approcher même si on n’est pas encore sûr de son choix pour le Mali. Il est important d’engager les negociations avec ces joueurs.
S’il est vrai que la sélection a pour le moment atteint ses objectifs initiaux, il est illusoire de vouloir battre une équipe lorsqu’on se prive de ses meilleurs éléments. Pour réussir, Tom doit faire plus de recherches sur nos joueurs et intégrer dans son staff des éléments qui peuvent l’aider à mieux gérer le relationnel dans son groupe et aussi auprès des binationaux.
Leave a Reply