
Après avoir décliné une convocation de Tom Saintfiest en octobre. Malick Yalcouye est aujourd’hui au cœur d’une lutte entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Invité sur le plateau de l’émission ivoirienne NOSTAFOOT, le jeune homme affirme avoir pris une décision sur son avenir en sélection, laissant entendre qu’il accepterait une convocation de Fae alors qu’il a été vu auprès de Tom Saintfiet il y a quelques semaines après un match de coupe d’Europe. La photo de cette rencontre a-t-elle suscité de nombreuses réactions dans les deux pays, tout comme la récente interview.
Le jeune homme semble vraiment perturbé par toutes ses sollicitations et n’a pas la bonne communication pour faire face à la situation. Cette hésitation ne facilitera pas son intégration en sélection, quel que soit son choix.
Le jeune homme semble vraiment perturbé par toutes ses sollicitations et n’a pas la bonne communication pour faire face à la situation. Cette hésitation ne facilitera pas son intégration en sélection, quel que soit son choix.
Après les événements des derniers jours et les réactions que cela a engendrées, les autorités sportives maliennes doivent désormais agir avec beaucoup de stratégie. Dans un premier temps, il faut préserver le joueur et lui éviter de se compromettre. Le doute que lui-même a placé sur son lieu de naissance et la tension avérée entre les deux pays peuvent avoir un effet negatif sur lui.
Il faut donc éviter de tomber dans la surenchère. Il faut bien évidemment prendre contact avec la famille du joueur pour réaffirmer notre attachement à avoir tous les fils du pays. Il est aussi important pour le coach de le rassurer par rapport à nos plans et l’importance qu’il a dans notre projet.
Au final, il faut que le public sportif malien comprenne que le choix lui revient. Cette interview ne doit pas provoquer une vague de dénigrement du joueur car cela est l’objectif recherché.
La première qualité d’un international est son attachement à la patrie. Le Mali ne sera jamais une grande nation de football avec des joueurs opportunistes qui cherchent la facilité. Notre équipe a surtout besoin de leaders, de joueurs qui ont le cran pour tirer le groupe vers le haut.
Malick est un jeune talent qui peut devenir un élément important de la sélection, mais il n’est pas le seul talent du pays. Cette affaire ne doit pas prendre d’autres proportions. Il faut éviter que cela crée un conflit entre le joueur et sa famille. Au final, ce n’est qu’un sport et chacun doit jouer là où il est le plus heureux.
Leave a Reply