Mali 0-1 Ghana : Une élimination sans honneur

Le Mali est aujourd’hui éliminé des éliminatoires pour le mondial à deux journées de la fin avec seulement 12 points et une 4ème place dans un groupe où nous étions tête de série et la seule équipe qualifiée pour la CAN avec les Comores. C’est une des pires performances de la sélection depuis 20 ans.

S’il est vrai que Tom Saintfiet a seulement dirigé le groupe pour la moitié des matchs, il faut reconnaître que son bilan est aussi très modeste avec seulement 7pts contre 5 pour Chelle. Il n’est jamais parvenu à relancer l’équipe qui n’a jamais vraiment prétendu à quoi que ce soit dans ce groupe.

Après un tel échec, il est important de pouvoir faire un véritable bilan et surtout voir ce qui doit être fait pour éviter un nouveau désastre à la CAN. Les responsabilités de cet échec sont à plusieurs niveaux. Déjà la fédération a très mal géré le départ de Chelle et son remplacement par un entraîneur qui a un style différent du nôtre.

Tom a lui aussi une grande part de responsabilité dans cette situation. Au lieu de construire une équipe autour de nos meilleurs éléments, il a choisi de construire une équipe moyenne qui ne parvient pas à répondre présent dans des matchs à haute intensité.

À 3 mois de la CAN, il nous faut aujourd’hui préparer une équipe compétitive pour éviter le pire. Cela passe obligatoirement par un retour de joueurs cadres comme Amadou Haidara et Hamari Traoré. Il faut aussi faire preuve de plus d’audace et intégrer quelques jeunes joueurs comme Gaoussou Diakite qui fait une belle saison à Lausanne Sport.

Le coach doit aussi sortir de son style rugueux et vraiment s’appuyer sur les qualités de son équipe qui est forte dans la transmission de balle. Il est nécessaire d’avoir quelques joueurs sur le terrain qui sont en mesure de produire du jeu pour pouvoir marquer des buts ou gagner des matchs compliqués.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*