Mali 4-0 Congo: une première sortie pleine de promesses !!!

Face à un adversaire relativement faible, les aigles du Mali version Éric Sekou Chelle ont assuré avec une victoire 4-0 conclu dès la première mi-temps.
Pour ce premier match Chelle est resté sur ses certitudes en alignant des 4.4.2 losanges avec deux attaquants axiaux.
Positionné en meneur de jeu, Bissouma a été l’homme de base du système ou il a constamment fait la différence balle au pied pour pouvoir servir ses attaquants.

La présence de deux joueurs dans l’axe a aussi permis de pouvoir avoir plus de présence à la réception des centres et donc créer plus de danger.
Le milieu de terrain supplémentaire nous a aussi permis de pouvoir faire des récupérations clés dans le camp de l’adversaire et créer des occasions.
Le vrai problème est venu du manque de coordination entre les milieux excentrés et les latéraux que ce soit en phases offensives comme défensif.

En effet, dans ce schéma tactique, le milieu doit couvrir le latéral lors de ces montées pour éviter les contres. Camara et Dieng ne sont pas vraiment parvenu à le faire.
Pour fonctionner, ce système doit avoir des éléments capables de porter le danger sur le côté tout en restant disciplines defensivement.

Un Amadou Haidara avait été très bon dans ce rôle avec Salzbourg à ses débuts. Abdoulaye Doucoure a lui aussi évolué dans cette position dans ses années à Watford.
Le coach a donc les armes pour réussir à appliquer son système. Il lui faudra du temps pour que l’équipe puisse s’adapter à ce nouveau dispositif surtout au niveau de l’organisation défensive lors des pertes de balles.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*