jimi Traoré, ancien international malien, sur BBCAfrique, <>.

Le nouveau patron du Mali, Eric Chelle, a le potentiel d’imiter d’autres entraîneurs africains locaux, selon l’ancien international Djimi Traoré.

Chelle, 44 ans, a été choisi pour le poste de sélectionneur le mois dernier devant l’ancien sélectionneur nigérian Gernot Rohr et l’ancien entraîneur camerounais Winfried Schafer, deux entraîneurs européens possédant une vaste expérience sur le continent.

Sa nomination intervient après que l’ancien international sénégalais Aliou Cissé ait mené les Lions de la Teranga au titre de la Coupe d’Afrique des Nations en février, tandis qu’Otto Addo et Rigobert Song ont guidé respectivement le Ghana et le Cameroun à la Coupe du monde Qatar 2022.

“Vous regardez différents pays avoir beaucoup de succès avec d’anciens joueurs, des gens [qui] savent ce que signifie porter le maillot, faire face à l’émotion et faire face à la pression”, a déclaré Traoré à BBC Sport Africa.

“Le Cameroun a fait appel à mon cher ami, Rigobert Song, et il a fait le boulot pour battre l’Algérie et se qualifier [pour la Coupe du monde].

“Quand vous voyez le Sénégal avec Aliou Cissé, il fait un travail fantastique. Et vous pouvez voir que ces ex-joueurs savent ce qu’ils font.

“Avoir quelqu’un comme Eric Chelle, peut-être qu’il peut aider.”

La première tâche d’Eric Chelle sera la qualifications pour la Coupe des Nations 2023. le Mali accueille le Congo samedi avant un déplacement à Kampala contre le Soudan du Sud le 9 juin.
Cependant, l’ancien défenseur de Liverpool et de Monaco, ne pense pas que la Fédération malienne de football ait commis une erreur en négligeant Rohr et Schafer.

“Je pense que tout le monde doit commencer quelque part et où en est le Mali en ce moment, je ne pense pas que ce soit un pari”, a ajouté Traoré, 42 ans.

“Eric est un homme bon, un gars très intelligent.

“Je pense qu’ils doivent essayer quelque chose de différent. Je dirai qu’ils doivent prendre leur temps et avoir un projet à long terme, car on ne peut pas faire un miracle en un ou deux mois.

“Nommer quelqu’un comme lui, je pense que c’est génial. Je lui souhaite le meilleur.”

Les joueurs maliens “ont besoin d’être exposés à un niveau supérieur”

Chelle a remplacé Mohammed Magassouba, dont le contrat n’a pas été renouvelé après la défaite de justesse du Mali face à la Tunisie lors des barrages de la Coupe du monde en mars.

Djimi Traoré pense que les joueurs maliens doivent jouer à un niveau supérieur s’ils veulent remporter les honneurs continentaux seniors ou se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois.

“Vous devez être cohérent en termes de joueurs que vous sélectionnez et de la façon dont vous voulez jouer, et les joueurs doivent acquérir un peu plus d’expérience”, a déclaré Traoré.

“Les joueurs maliens, à mon avis, doivent se mettre un peu plus au défi – essayer de jouer dans de plus grands clubs et jouer au football en Ligue des champions.

“Je pense qu’en ce moment, le groupe de joueurs du Mali n’a pas ce genre d’expérience. Ils ont très bien réussi au niveau des jeunes. Les moins de 20 ans maliens ont toujours bien réussi.

“Mais je dirais qu’au niveau senior, ils ont de la place pour s’améliorer. La seule façon d’acquérir de l’expérience est d’aller jouer de gros matchs, car la pression est si élevée.

“Nous avons de jeunes joueurs fantastiques avec un gros, gros potentiel. Je pense que l’avenir s’annonce prometteur pour le Mali – si nous faisons ce qu’il faut, bien sûr.

Avec BBC sport Africa.

Leave a comment

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*