
À l’occasion de la 15ème journée du championnat de France de Ligue 1, deux footballeurs internationaux maliens, ont trouvé les chemins des filets avec leurs clubs respectifs : Hamari Traoré et El Bilal Touré.
Opposé à l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais avec Hamari Traoré (titulaire) s’est imposé à domicile (2-1), ce mercredi. Mené 1-0 dans le match, les locaux reviennent au score à la 63ème minute grâce à une réalisation du capitaine des Aigles du Mali qui ouvre son compteur but cette saison en Ligue 1 en 14 matches.
De son côté, le Stade Reims avec le jeune El Bilal Touré a gagné à domicile devant le FC Nantes (3-2). C’est l’attaquant malien qui marque le premier but Rémois à la 68ème minute. Son compatriote et coéquipier, Moussa Doumbia est entré à la 82ème minute.
…………………………..
En Autriche, le Red Bull Salzbourg s’est imposé devant Rapid Vienne (6-1), ce mercredi, lors des 8èmes de finale de la Coupe nationale d’Autriche. Le jeune ailier international malien Sékou Koïta a offert une passe décisive à la 19ème minute, pour le deuxième du Red Bull.
Quelques minutes plus tard, il va faire le break, en inscrivant le troisième but de son équipe (23’). Avec ce succès, le Red Bull Salzbourg, détenteur du trophée, se qualifie pour les quarts de finale.
À noter que le jeune milieu de terrain international malien Mohamed Camara «Tiamantié» a également contribué à cette victoire du Red Bul face au Rapid Vienne (6-2), en marquant sur penalty (83′).
……………………….
Le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN), la compétition réservée aux footballeurs évoluant dans leur pays, aura lieu au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. « Enfin », pourrait-on dire. Car cette sixième édition a connu bien des vicissitudes. Elle devait initialement avoir lieu en Éthiopie début 2020, avant d’être confiée au Cameroun suite à des retards trop importants côté éthiopien. Puis ça a été aux Camerounais de voir la phase finale décalée de janvier à avril 2020. Enfin, le Covid-19 est passé par là et le « CHAN 2020 » – La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de conserver cette appellation – se déroulera finalement en début d’année prochaine.
Pour le Cameroun, il n’y a plus qu’un mois à attendre. Le pays a investi des moyens gigantesques pour accueillir la CAN 2019, puis la CAN 2021 et enfin ce CHAN 2020 qui doit servir de test en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. La CAF s’est voulue rassurante le 10 décembre dernier. Son Comité exécutif a assuré que « le pays hôte est prêt à accueillir l’événement », à l’issue d’une énième visite d’inspection effectuée du 27 au 31 octobre à Douala, Limbé et Yaoundé, les trois-villes qui abriteront les 32 rencontres de la phase finale.
En attendant de recevoir peut-être un jour un Mondial de foot, le Cameroun va mettre fin à près de 50 ans de disette. Les Camerounais n’ont plus organisé de grand tournoi international de football masculin depuis la Coupe d’Afrique des nations 1972, dont le Mali s’est classé deuxième.
Leave a Reply